L'Artsakh

Les inscriptions cunéiformes du Royaume d'Ourartou appelaient en - 760 av JC , "Ourtékhé" ou bien "Ourtékhini" le territoire situé au sud est du lac Sévan ,tandis que le géographe grec Strabon ( I er siècle av JC) désigne par le nom de "Orkhistène" le futur Artsakh.Cette province est également appelée "Karabagh" qui vient du turc et signifie "le jardin noir".

Col de Chouchi :

le col de Chouchi vérouille à 1860 mètres d'altitude l'un des principaux accès de l'Artsakh .

Falaises de Chouchi

Du XVI e au XVIII e siècle une coalition de cinq principautés arméniennes se voit reconnaître une large autonomie par le Shah Perse Abbas .

C'est la défection de l'un de ces féodaux appelés également "méliks" qui permit au chef de la plus importante tribu turque (les Djevanchir) de prendre pied au coeur des montagnes d'Artsakh en s'installant en 1750 dans la forterresse de Choch la future Chouchi.

Lycéennes de Stépanakert :

A la suite du rattachement de la province d'Artsakh ( Haut Karabagh) à l'Azerbaïdjan par Staline, les Soviets fondèrent Stépanakert qui devint à partir de 1923 la capitale administrative du Haut Karabagh.

Parmi les traditions qui sont perpétuées, la fin des études est l'occasion d'une fête réunissant enseignants et collégiens qui s'échangent des cadeaux.

char d'Askéran :

Dans la plaine d'Askéran un tank commémore la bataille de chars qui s'y est déroulée .Askéran est le passage obligé pour atteindre les points névralgiques de la région.Une victoire arménienne était indispensable, une fois obtenue elle a marqué le tournant de la guerre de libération du Karabagh.

Eglise Ghazantchétsots :

Chouchi était le siège d'une intense activité culturelle que les Arméniens animaient avec un grand théâtre construit en 1891, une presse périodique depuis 1874 et ses 19 publications, ils avaient également construit 5 églises. L'église Ghazantchétsots témoigne de cette présence, elle a été brutalement anéantie le 23 mars 1920 lorsque les soldats Turcs et Tatares dévastèrent Chouchi sous les yeux indifférents des militaires Anglais.

Monastère de Gandzassar 1216- 1261:

l'église Saint Jean Baptiste est au coeur du monastère de Gandzassar qui signifie "La montagne au Trésor."

Important centre spirituel et culturel l'ensemble témoigne de l'enracinement du peuple arménien en Artsakh au même titre que les 1700 monuments arméniens présents dans toute la région .

L'arbre millénnaire de Tendjeri :

Tendjeri est le nom donné à ce platane qui serait âgé de 2000 ans. Il représente la richesse forestière d'une région qui a réussi à préserver son patrimoine naturel.

Akhtchegapert :
champs du Karabagh :

Strabon atteste dans sa géographie que la province d'Orkhistène (Artsakh) était riche et que ses princes fournissaient au roi d'Arménie une cavalerie importante.

Aujourd'hui encore les hauts plateaux et les vallées du Karabagh permettent deux récoltes par an .La richesse agricole de cette province d'Arménie se révèle avec ses excellents pâturages ,la culture de la vigne et des céréales ainsi qu'un élevage prospère.Cela explique pourquoi les nomades des steppes se sont toujours intéressés au Karabagh.