Le Dzopk - Dzopats

Canyon de l'Euphrate à Agn :

les flancs de la montagne donnent naissance à d'innombrables sources qui ont donné leur nom au principal village des gorges de l'Euphrate ici Agn.C'est à partir des entailles déchiquetées de ces berges au Nord de la plaine de Kharpert que la chaîne du Taurus s'appelle le Taurus arménien, s'étire vers l'Est et rejoint les montagnes de Van.

Harpout - Kharpert , panorama depuis la citadelle :

la ville de Kharpert ( éthymologiquement "la citadelle de pierre") domine du haut de ses falaises la plaine environnante. C'est sur ces hauteurs que la population arménienne réussit à maintenir sa présence adossée à une ancienne citadelle .

Kharpert , point de vue sur la vieille ville:

la région de Kharpert correspondait à la province que les Romains appellèrent Sophène. Ici fut fondée une royauté arménienne indépendante les "Zariadrides" d'après le nom du roi Zaré. A l'Est de cette région fut également fondé un deuxième royaume arménien celui des Artaxiades, c'est l'un de ses descendants le roi Tigrane qui annexa le royaume de Sophène et unifia l'Arménie au 1er siècle av JC.

Lac Dzovk :

à 1200 mètres d'altitude le lac de Dzovk donne naissance au Tigre qui s'étend sur 2000 kilomètres.

Cathédrale St Grégoire l'Illuminateur de Palou :

sur le cours de l'Euphrate les ruines d'une cathédrale témoignent du passé arménien de la cité qui comptait plus de 5000 Arméniens en 1915.

La Haute Arménie - Bardzr Hayk

Vieux pont sur la route en direction de Baberd :

ce vieux pont perdu dans la végétation est le témoin anonyme d'une ancienne route commerciale dont les cartes de l'Arménie médiévale ont conservé la trace.

Citadelle Bagratide de Baberd, porte d'entrée:

la royauté arménienne s'appuyait sur une noblesse guerrière composée de grandes familles. Parmi celles ci les Bagratides avaient des domaines disséminés sur tout le territoire arménien et s'appuyaient sur de puissantes forteresses comme ici à Sembataberd, actuelle Baybourt.

mur d'enceinte de la forteresse de Baberd :

Les Bagratides réunirent leurs possessions en un seul ensemble qui incarna du 9 è au 11 è siècle l'unité de l'Etat Arménien.

Erzincan :

le nom d'Erzincan est issu de la racine arménienne "érèz" qui évoque "l'arrivée". C'est en effet dans le pays d'Erèz que les premiers Arméniens s'établirent au VI è siècle avant JC.

gorges de l'Euphrate en aval d'Erèz :

L'Euphrate est un fleuve de 2800 km de long qui prend sa source en Arménie.